HISTORIQUE
Le début de la riche histoire de l'entreprise remonte à 1953 à Saint-Sébastien. Au tout début, monsieur Jean-Louis Lanoue transige surtout de l'assurance vie. Par la suite, vinrent se greffer les assurances incendie, automobile et risques divers. À cette époque, le bureau se trouvait dans sa maison privée et la table de cuisine servait de bureau. Les dossiers des clients étaient rangés dans des boîtes de biscuits David. En 1954, monsieur Lanoue assurait des automobiles de clients avec L'U.C.C. (Union des Cultivateurs Catholiques). Afin d'assurer une auto pour une limite de responsabilité de 5 000 $ par personne et de 1 000 $ pour les dommages matériels, il en coûtait la jolie somme de 29 $ annuellement. De plus, il fallait que la proposition d'assurance soit signée par le curé de la paroisse; si le curé jugeait que le client aimait trop la bouteille, il refusait de signer et le client ne pouvait pas s'assurer. En 1955, l'entreprise déménage à Bedford et est toujours opérée dans la maison privée. Alors, une assurance ménage de 4 000 $ coûtait 9,50 $ par an.
C'est en 1961 que monsieur Lanoue fonde sa compagnie d'assurance au nom de Société mutuelle d'assurances générales de L'U.C.C., une société régie par la loi des Syndicats Coopératifs du Québec. En 1965, la compagnie devient "Les Prévoyants du Canada Assurance Générale". Cette même année, la compagnie construit les bureaux pour avoir pignon sur rue en la ville de Bedford. Par la suite, en 1978, monsieur Raymond Ouellet se joint à monsieur Jean-Louis Lanoue et fondent ensemble les Assurances Lanoue & Ouellet Inc., cabinet en assurance de dommages. Monsieur Lanoue cède ensuite le cabinet à monsieur Ouellet l'année suivante. Au fil des années, le bureau de courtage achète de petits cabinets.
Profitant de notre situation géographique - au cœur d'une région agricole prospère, Assurances Lanoue & Ouellet Inc. a développé le secteur des assurances agricoles en offrant aux agriculteurs un service personnalisé et répondant aux besoins spécifiques de cette clientèle.
En 2006, monsieur Ouellet vend à monsieur Pierre Gagnon. Monsieur Gagnon ayant à son actif plus de 20 ans d'expérience et d'expertise acquises auprès s'assureurs réputés au Québec, a grandement contribué à accroître la clientèle et notre expertise distinctive en assurance agricole. Assurément, son passage au sein de l'entreprise a été significatif en termes de développement des affaires et en termes d'amélioration de l'efficacité notamment par l'implantation d'une plus grande présence de la technologie et d'un environnement de travail "sans papier".
Il décide d’en conserver la raison sociale et d’en perpétuer l’excellente réputation de cabinet de courtage en assurances des particuliers, agricoles et des entreprises.
En 2018, le statut de l'entreprise s'est modifié afin de faire la place à la relève. Ainsi, madame Sonia Campbell devient actionnaire et agira dorénavant à titre de gestionnaire au sein de l'entreprise en plus de ses fonctions de courtier en assurance de dommages.
En 2020, l'entreprise est toujours en croissance, mais monsieur Gagnon est rendu à l'étape de vendre le cabinet afin de bénéficier d'une retraite pleinement méritée. Monsieur Gagnon est soucieux d'assurer une passation en douceur afin de préserver le lien de confiance acquis au fil des années auprès des clients et, ce faisant, il exerce un rôle de mentor auprès de nous, futures propriétaires.
Le repreunariat se fait le 1er juin 2021, par mesdames Sonia Campbell et Cynthia Langlais. Les deux combinent 16 ans d'expérience en matière de courtage au sein du cabinet qu'elles viennent d'acquérir. Elles ont gravi les échelons, leur permettant de bâtir les connaissances nécessaires pour opérer un cabinet d'assurances, gérer et acquérir de la clientèle, tout en apprenant à maîtriser le cadre règlementaire de la profession du courtage d'assurances des dommages.
Nous sommes fières de poursuivre la philosophie du cabinet et ainsi, d'offrir un service professionnel, personnalisé, de maintenir des emplois de qualité en région et ainsi, faire notre part pour notre communauté. Merci de votre confiance !